L'influence Sociale... Pourquoi acheter au plus haut?

Publié le par Pierre Abadie

L'influence sociale... peut etre une raison qui pousse a acheter... Je ne sais pas?

Lisez donc les resultats de l'experience de Asch... et faites vous votre avis!!!

La pression sociale pour acheter de l'immobilier est tres forte... on ne se comporte pas en bon pere de famille en louant...mais est ce raisonable d'acheter et de s'endetter sur 35ans?

 

Definition:

L' influence sociale ou la pression sociale est l'influence exercée par un groupe sur chacun de ses membres aboutissant à lui imposer ses normes dominantes en matière d'attitude et de comportement. 

 

Le conformisme : l'expérience de Solomon Asch (1952) 

 

Cette expérience met en jeu un groupe composé de 7 à 9 « compères » (des complices du chercheur) et d'un sujet « naïf » (le véritable sujet de l'expérience). La tâche proposée au groupe est la suivante : il va s'agir de comparer un segment témoin à trois autres, parmi lesquels un seul a la même longueur que le segment témoin.

 

 

 Comme on le voit, cette tâche est d'une simplicité enfantine et devrait se solder par une performance avoisinant les 100% pour tous les sujets. Chacun d'entre eux répond à tour de rôle et à haute voix, le sujet « naïf » étant placé en avant-dernière position. On réalise 18 essais ; dans 12 de ces essais, les « compères » donnent une mauvaise réponse de manière unanime. Les résultats montrent que dans cette situation, 33% des sujets « naïfs » donnent une réponse conforme à celle des « compères ». 

 

- Comment expliquer le conformisme ? Dans une situation de groupe, l'unanimité plaide en faveur de l'exactitude de l'opinion exprimée. De plus, généralement, les individus craignent la désapprobation sociale. En résumé, le conformisme s'explique par deux types d'influence : une influence informationnelle (le groupe a raison contre l'individu) et une influence normative (il est plus coûteux de subir la désapprobation du groupe que de se conformer). 

 

- Facteurs influençant le conformisme : ce sont logiquement tous les facteurs qui vont impliquer l'influence informationnelle et/ou l'influence normative (par exemple, la taille du groupe, la difficulté de la tâche, l'attrait du groupe, la confiance en soi du sujet « naïf », etc.)

Alors???? pourtant simple de choisir le bon segment... presque aussi simple que de choisir la bonne maison!!!

cheers

Publié dans Immobilier

Commenter cet article

Bruno 29/04/2006 16:42

Tous des moutons béééééééé

radar automatique 07/03/2006 04:22

Pas mal le blog :)


Peur de perdre des points ? Peur de l'amende ?

Visitez donc radar automatique



@ tres bientot ! Sur radar automatique